Qui Sommes-Nous

Situé dans le 11e arrondissement à Paris, le Cedidelp est une association de solidarité internationale créée en 1981 qui a pour but d’informer sur tous les aspects d’un développement solidaire et pour la promotion et le développement des droits humains. Le Cedidelp se veut un centre d’information et de réflexion sur les échanges de savoirs, l’éducation à la citoyenneté, les pratiques solidaires et les initiatives citoyennes. Il est ouvert au public et participe à la réalisation d’une base de données documentaires commune aux centres du réseau Ritimo.

L’information au service des mobilisations citoyennes est l’objet principal de l’association. Le travail de collecte ou de production d’une information alternative et diversifiée, alimente les différentes activités du Cedidelp.

Une vidéothèque dédiée aux thématiques des mouvements sociaux, de développement, de liberté et de paix

A l’heure actuelle, les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie de tous les jours tant dans le cadre professionnel que militant. Le Cedidelp a donc la volonté d’accompagner ce changement en développant le côté multimédia et audiovisuel du centre.

En premier lieu, la vidéothèque propose la mise à disposition de films pour des visionnages sur place et, avec accord des ayant-droit, des projections publiques. Par la suite, des vidéos libres de droit seront également mises en ligne.

Il s’agit de permettre au public de visionner des vidéos peu diffusées et de rendre facilement accessibles des documents relatifs à l’idée d’une citoyenneté engagée.

Les thèmes principaux (mais pas exclusifs) de la médiathèque :
- Les droits des peuples et, notamment, des peuples autochtones
- Les droits de l’homme
- Ressources naturelles, industries extractives et populations locales
- Energies, climat, environnement, biodiversité
- Alimentation et mondialisation
- Travail / Société
- Immigration...

Ponctuellement, le Cedidelp organise des projections-débats afin de renforcer la visibilité des films issus et/ou témoignant des mouvements sociaux et contribuant à diffuser une information alternative, citoyenne et diversifiée.

Une vitrine des associations et des campagnes suivies au sein du CICP

Le Cedidelp, situé au cœur du Centre International de Culture Populaire (CICP), se veut un lieu ouvert au public d’une part mais aussi, d’autre part, à la contribution en documents (DVD, CDRom, livres, revues...) des autres associations présentes.
Cette mise en commun des ressources et des campagnes permet de créer un centre de documentation ouvert au public unique en son genre, spécialisé sur l’engagement militant et les mouvements sociaux.

Le Cedidelp se veut également une vitrine publique de la vie militante du centre. Afin de se faire connaître, chaque association du CICP est invitée à déposer à la médiathèque ses bulletins d’information, les campagnes en cours et un fond audiovisuel en rapport avec ses activités.

Un centre de documentation membre des réseaux RITIMO et IPAM

Le Cedidelp est :
- membre fondateur du réseau Ritimo (réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale) et
- membre du Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM), composé d’associations de solidarité internationale réunies afin de faire converger leurs efforts et s’inscrire dans la dynamique internationale des mouvements sociaux pour un monde plus solidaire.

« Conscients de l’interdépendance de tous sur notre planète aux ressources finies, nous, centres RITIMO, faisons le pari d’un monde juste et solidaire. Chaque génération, aujourd’hui et dans le futur, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux : civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, environnementaux.
Issus du mouvement tiers-mondiste des années 1980, nous agissons pour la solidarité internationale, ligne d’action politique et non série d’actes caritatifs et ponctuels.
Avec d’autres, nous nous inscrivons dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives à un système économique dominateur qui se traduit par l’accroissement des inégalités, l’uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales. Il est donc urgent de faire le choix d’un développement durable par la redistribution équitable des richesses, la participation de chacun(e) aux décisions d’avenir et la gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Nous faisons, de la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et pour un autre monde, l’objectif fondamental de notre réseau. Nous sommes convaincus que chacun(e), en France, en Europe et dans le monde, peut participer à son niveau, individuellement et collectivement, à ce processus. 
Charte du réseau RITIMO du 21 juin 2012 »

Qui Sommes-Nous

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017