Site Bed (Bretagne et Diversité) Près de 700 films représentatifs de la diversité culturelle dans le monde

Publié le :

L’association Rhizome, qui partage les convictions du Cedidelp et ses engagements pour des productions autochtones, travaille sur un site de ressources audiovisuelles sur les peuples minoritaires : Bed (Bretagne et diversité).

Bretagne et Diversité, c’est :

Rassembler, sur une même plateforme, des ressources audiovisuelles emblématiques de la diversité culturelle.
Permettre un accès facile aux images, mais aussi les documenter, retrouver les contextes de réalisation, indiquer les sources pour programmer les films.
Témoigner ainsi, par le biais de réalisateurs du monde entier, de la singularité des cultures, mais aussi des difficultés rencontrées pour que soient reconnus les droits des minorités et les droits de l’homme.
Aiguiser notre curiosité.
Proposer d’autres points de vue, basculer le regard...


C’est aussi :

700 films en accès libre (dont 350 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés !
A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération !

Un projet généreux, pour voir et revoir gratuitement des films emblématiques de la diversité culturelle dans le monde, des documentaires sur les peuples minoritaires, des interviews de réalisateurs engagés et passionnés.

Un outil pédagogique en accès libre, pour rassembler des ressources, et les re-partager.

Des entrées par peuples avec chaque fois, pour contextualiser les images, une carte, la contribution d’un universitaire sur le sujet et un focus sur le cinéma.
Une recherche par thème, pour naviguer de la musique à la langue, des femmes aux migrations.

Un site-ressource, un outil pour les étudiant.e.s autant que pour leurs professeur.e.s, pour les chercheurs, les chercheuses, les curieuses et les curieux à explorer de fond en comble pour alimenter des projets et des filmographies !

> Le saviez-vous ?

C’est l’association De la Plume à l’Ecran, membre du Cedidelp, qui a rédigé la page "Amérindiens" du site Bretagne et Diversité !
De la Plume à l’Ecran est une association qui œuvre pour la promotion du cinéma autochtone. Retrouvez son fonds livres + DVD au Cedidelp !

RESEAU AUTOUR DU CINEMA MILITANT ET CITOYEN

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017