Retour à Forbach de Régis SAUDER

Publié le :

Vendredi 12 mai à 20h30
à l’Utopia de Saint-Ouen l’Aumône (RER C)

Lors d’une soirée soutenue par ATTAC 95, le PG 95, le NPA 95 et le Collectif antifasciste 95, aura lieu la projection de "Retour à Forbach" et sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Régis Sauder.
(La séance sera précédée à partir de 19h30 d’un apéritif lorrain en participation libre).

Retour à Forbach
Documentaire de Régis SAUDER - 2017 - 1h18
(co président de l’ACID (Association des Cinéastes indépendants pour leur Diffusion)

Synopsis

Forbach (en Moselle) est pour François Hollande en 2012, ce que fût Gandrange pour Nicolas Sarkozy en 2007 : le symbole d’une gloire industrielle passée, ou celui d’un attachement aux « classes populaires ». Et ainsi dans le discours,on promet, on fait l’éloge et on laisse entendre des lendemains qui chantent. "Marseillaise. Ovation. Départ."
Régis Sauder met à profit son « retour au pays natal » pour filmer le temps des quelques saisons un documentaire autobiographique. Mais pas que.
La parole mise en valeur est bien moins celle du cinéaste que celle des Forbachois-es qui racontent, expliquent le lent et inexorable déclin social de la ville, couplé à l’essor du Front National.
"Retour à Forbach" est surtout un film politique. C’est Forbach ou Gandrange, mais ça aurait pu être Hénin-Beaumont, Beaucaire, Béziers, Fréjus, Orange, Carmaux ou Liévin. Des villes, qui ont en commun d’être passés sous le rouleau compresseur de la mondialisation et ses délocalisations, où les commerces de proximité baissent le rideau, où fleurissent les « baux à céder », les « liquidations totales », où les centres commerciaux disséminé dans les périphéries, peinent à survivre hors du discount alimentaire. Ceci expliquant cela, ces villes, ont également comme caractéristique commune d’offrir aujourd’hui leurs meilleurs résultats électoraux au(x) parti(s) d’extrême-droite.

A VOIR... DU CÔTÉ DES ECRANS MILITANTS

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017