Après avoir été interdit de projection à Argenteuil au mois de mai 2016, le film a fini par être projeté suite à de nombreuses protestations. Le distributeur, JHR Films, qui a également sorti en février dernier L’homme qui répare les femmes sur le Docteur Mukwege, peut enfin diffuser en France ce film chargé d’espoir.
Résumé : Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
Télécharger le dossier de presse :
Plusieurs projections-conférences sont organisées, dont :
- 24 janvier 20h00 : Espace Saint Michel - projection débat avec Thomas Vescovi (enseignant chercheur en histoire contemporaine)
- 30 janvier à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône sera suivie d’un débat autour de la question de l’incarcération abusive des militants palestiniens, animé par Florence Braud, du collectif Urgence Palestine de Cergy et de retour récemment des territoires occupés. Soirée soutenue par Europe Ecologie les Verts Cergy, le NPA, le Parti de Gauche 95 , la Ligue des Droits de l’Homme.
Pour en savoir plus sur les autres projections :