Festival "Nul n’est inemployable" - 30 septembre 2016

Publié le :

Le Cedidelp sera membre du Jury du Festival de vidéos solidaires "Nul n’est inemployable", organisé par la Chaire de l’Economie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Rapsode Production.

La Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Rapsode Production vous invitent à La Journée de l’Economie Sociale et Solidaire

Le Vendredi 30 septembre 2016, à partir de 13h
à l’Auditorium du bâtiment Copernic
Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne

Le festival des vidéos solidaires « Nul n’est inemployable » est organisé par la Chaire, en partenariat avec RAPSODE PRODUCTION, dans le cadre de la Journée de l’ESS, une rencontre annuelle visant à marquer la rentrée universitaire par un événement en lien avec l’économie sociale et solidaire.

Le festival des vidéos solidaires « Nul n’est inemployable » souhaite valoriser par l’image les réalités et innovations sociales en faveur de l’insertion sous toutes ses formes : par l’activité économique, par la culture, par l’art ou le sport ; qu’elles s’adressent aux jeunes non diplômés, aux personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi, aux personnes isolées.

Programme :

• 13h00 : Ouverture par Hervé Defalvard, Responsable de la chaire ESS-UPEM
• 13h15 – 16h : Festival Vidéos Solidaires NUL N’ET INEMPLOYABLE
Projection 1 : Ça roule pour l’emploi / Sous les lumières de Paris / L’atelier / 4000
PAUSE
Projection 2 : Cin’Emmaüs / Réinventer les échanges / Relais Chanteloup / Bell’ de Loing Solidaire de près
• 15h00 – 16h00 - Espace rencontre avec :
- les partenaires de la Chaire
- les réalisateurs des Vidéos Solidaires
- les associations étudiantes, les associations locales de l’ESS
• 16h00 – 17h30 - Table ronde sur « Enjeux et perspectives des circuits courts alimentaires pour le développement des territoires » animée par Céline Mouzon, journaliste Alternatives Economiques avec :
- Rachid Ouarti, Directeur ACR Atelier
- Sarah Millet Amrani, Doctorante
- Jean Guy Henckel, Fondateur Réseau de Cocagnes
• 17h30 – Remise du prix Jean-Marc Lagoutte, avec le soutien de la Casden BP, du Public et du Jury aux lauréats de la 5ème édition du festival des vidéos solidaires « Nul n’est inemployable », par Gilles Roussel, Président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
• 18h00 – Cocktail.

Les films

Ça roule pour l’emploi, 15mn
Une travailleuse sociale sillonne la commune à bord d’une camionnette, véritable guichet mobile pour la promotion de l’emploi. Elle rencontre, écoute et accompagne des jeunes à s’outiller pour décrocher un emploi ou une formation.

Sous les lumières de Paris, 10mn
Balades urbaines animées par des personnes en situation de précarité. Une initiative pour l’insertion par le tourisme urbaine menée par l’association Alternative Urbaine.

L’Atelier, 14mn
Dans un hôpital de jour parisien, un groupe de jeunes adultes handicapés mentaux participe à un atelier vidéo. Portrait croisé d’une rencontre entre une jeune réalisatrice passionnée de cinéma et les univers singuliers de ces participants.

4000, 10mn
Le quotidien des habitants des 4000 à La Courneuve, rythmé par les actions d’insertion et de maillage social impulsées par PPE (Projet Pour l’Emploi), une plaque tournante indispensable dans ce territoire à la fois dynamique, complexe et hétérogène.

Cin’Emmaüs, 15mn
5 courts-métrages réalisés dans le cadre du Festival des Arts de passage, qui traitent les problématiques du travail, de la précarité, de l’insertion avec humour et perspicacité.

Réinventer les échanges, 12mn
A travers la découverte de 3 initiatives alternatives dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle et de l’économie solidaire, (une Régie de quartier et l’Accorderie à Paris, la Pêche, Monnaie Locale de Montreuil), le film interroge le rôle qu’elles jouent sur l’évolution des rapports sociaux, l’insertion dans un territoire, et glisse progressivement vers une problématique plus large : N’est-ce pas toute une économie qu’il faut repenser ?

Relais Chanteloup, 9mn
Qu’advient-il des vêtements que l’on dépose dans les containers du Relais ? Ils alimentent l’activité d’une entreprise d’insertion dont le réseau en France a crée plus de2000 emplois en 30 ans. Le film s’appuie sur les témoignages des salariés en contrat d’insertion ou en CDI. Le scénario a été conçu par un groupe de travail constitué de salariés du Relais Val-de-Seine.

Bell’ de Loing, Solidaire de près, 12mn
La production de bière au sein d’un ESAT : une activité valorisante pour les travailleurs.

Le Jury 2016

Côté audiovisuel :
- Francis James, responsable de la filière Communication Audiovisuelle et Multimédia de proximité (LPCAM) de l’Université Paris-Ouest-Nanterre, Pôle Edition.
- Shadi Abu Fakher, réalisateur syrien
- Sophie Gergaud, charge du CEDIDELP, Centre de Ressources Audiovisuelles

Côte ESS :

- Chorum (Pépinière d’entreprises solidaires), Vanessa DEWAELEou Stephanie Aubert
- L’Atelier (Observatoire des pratique de l’ESS), Pierre Mahuteau
- RTES, Jacques Dughera
- CASDEN ( (mutuelle coopérative)), Samar Delpeuch

Télécharger le programme

Voir en ligne : En savoir plus sur le site de la Chaire de l’économie sociale et solidaire

RESEAU AUTOUR DU CINEMA MILITANT ET CITOYEN

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017