17 mars 2016 : le Cedidelp participe à la 3e édition du Printemps de la mémoire

Publié le :

Du 8 mars au 16 avril 2016, le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France proposera une nouvelle édition du Printemps de la Mémoire. Le Cedidelp est partenaire de cette 3e édition qui investira l’ensemble du territoire francilien à travers plus de 60 initiatives et événements.

Le Printemps de la Mémoire est un événement majeur qui se tient tous les deux ans en Ile-de-France.

Porté par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, il vise à donner une plus grande visibilité aux projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien. La biennale propose de donner au grand public non seulement une vision globale sur les projets mémoriels mais aussi de leur offrir un véritable parcours éducatif et culturel et de leur faire découvrir de nouveaux lieux sur les différents territoires d’Ile-de-France.

La troisième édition du Printemps de la Mémoire se tiendra du 8 mars au 16 avril 2016 à Paris et dans différentes villes d’Ile-de-France : Paris, Aubervilliers, Ivry-sur-Seine, Saint-Denis, Malakoff, Montreuil, Arcueil, Aulnay-sous-bois, etc.

La biennale sera l’occasion de présenter une cinquantaine d’initiatives et d’évènements portés par plus de 40 structures ; associations locales, régionales ou nationales, acteurs artistiques et culturels, au travers différentes formes de restitutions : projections de films, expositions, spectacles vivants, parcours sonores et urbains, rencontres et débats, etc.

Télécharger le programme complet !

Retrouvez le Cedidelp lors de la table-ronde projections-débat FEMMES, TRAVAIL ET RÉSISTANCES

Le 17 MARS, de 15h à 19h30 au Grand Bouillon (Aubervilliers)
2 ter, rue du Moutier 93300 Aubervilliers
Entrée libre

Au programme de cette journée entière dédiée aux relations entre femmes et travail, à cette histoire faite d’inégalités, de stéréotypes mais aussi d’émancipation, de
luttes, de grèves, de manifestations et de bonheurs partagés... :

  • 11h- 23h Exposition : FEMMES RESISTANTES Exposition réalisée par des habitantes d’Aubervilliers et l’association Auberfabrik sur les femmes dont les rues et bâtiments de la Ville portent le nom.
  • 15h- 19h30 : PROJECTIONS ET DEBATS autour de la transmission des combats des femmes et de leur quotidien au travail (archives audiovisuelles et mémoires orales) avec des associations locales, le CEDIDELP, Bobines Féministes et des représentant.es de la ville d’Aubervilliers et de l’Ile-Saint-Denis. Sera notamment projeté le documentaire Femmes d’Aubervilliers réalisé en 1975 par Claudine Borie.
  • 20h- 22h30 Spectacle musical FEMMES ET TRAVAIL, VIE EN RESISTANCE Par les comédiens de La Maggese / Fargo / le Choeur de l’Émigration. Chants de rage et de révolte.

Le Grand Bouillon est un lieu de vie intergénérationnel accueillant les femmes et les hommes, un lieu de mixité sociale, d’ouverture culturelle, un lieu de débat et d’échanges entre citoyens, un lieu de découverte d’œuvres et de cultures, un espace de partage de pratiques, de savoirs et de savoir-faire.

Également au programme et organisé par notre partenaire Rapsode Production, l’axe "Mémoire du Travail" avec, parmi les temps forts :

  • Le 26 mars de 15h à 22h30 : Main-d’œuvre immigrée, clandestins, sans-papiers, réfugiés... La longue marche des travailleurs migrants. Projections-débats-rencontres à La Belle Étoile, La Plaine-Saint Denis.
  • De 1er au 14 avril de 11h à 21h : Migrances africaines - Installation multimédia à La Maison des Ensembles, Paris 12e. Une rencontre immersive avec des hommes et des femmes d’Afrique Sub-saharienne, qui habitent aujourd’hui les quartiers du nord-est parisien. Vernissage le samedi 2 avril de 17h à 19H.

Télécharger le programme "Axe 1 - Mémoire du travail"

PDF - 396.1 ko

Voir en ligne : Consulter la page dédiée au Printemps de la Mémoire 2016

A VOIR... DU CÔTÉ DES ECRANS MILITANTS

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017