10ème Décade cinéma et société : L’École aux frontières de la république ?

Publié le :

Autour du 1er mai, Peuple et Culture et le cinéma Le Palace vous convient à la 10ème Décade cinéma et société : " L’École aux frontières de la république ? ". Elle se tiendra du 29 avril au 2 mai au cinéma de Tulle, puis du 28 au 30 mai dans la campagne corrézienne.

Les films de la Décade cinéma et société 2015 racontent l’école comme un lieu de tension et d’utopie, un espace d’actions et de paroles pour tous les citoyens - enfants, enseignants, parents. Ils interrogent sur de nombreux sujets qui ont fait et font l’école : la question du droit à l’école, de la transmission de la citoyenneté, la confrontation au monde du travail… Nous avons également choisi de montrer des films dans lesquels les professeurs mènent un véritable combat civique, à la fois en résistant à l’absence d’horizon possible offert par l’école à de jeunes français non privilégiés et en défiant la désespérance que le corps enseignant aurait largement intériorisée.

Cette programmation nous permettra de répondre à de nombreuses questions : comment le cinéma a-t-il abordé la question de l’école et développé un imaginaire autour de cette institution sensible ? Comment parle-t-il aujourd’hui de l’école ? Comment filmer les jeunes enfants sans les manipuler, sans donner d’eux une image figée ou idéalisée, sans les envahir avec notre imaginaire d’adulte ?

Au menu des projections, des films d’archives, des documentaires, des films de fiction, et une matinée de programmation en famille… Federico Rossin, critique et historien du cinéma, signe avec nous cette programmation, et il nous accompagnera tout au long des projections.

Le programme et toutes les informations sont à retrouver sur le site d’Autour du 1er mai :

Quelques séances à ne pas rater au cinéma Le Palace, elles seront présentées par Federico Rossin :

  • Mercredi 29 avril à 21h00 : séance d’ouverture avec la projection de If, de Lindsay Anderson
  • Jeudi 30 avril à 10h30 : deux séances en famille, avec des films adaptés au jeune public : En sortant de l’école (pour les plus jeunes), L’Argent de poche (à partir du 8 ans)
  • Jeudi 30 avril à 20h30 : Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle et Cécile Rousset : un magnifique film qui mélange dessins, photos, collages, pour mettre en image la parole de 5 professeurs dans un établissement réputé difficile. Ce court-métrage sera suivi du film L’Esquive, d’Abdellatif Kechiche, que nous prenons plaisir à revoir au cinéma.
  • Vendredi 1er mai à 17h30, une séance spéciale autour de la pédagogie Freinet, avec la participation de l’association Les Amis de Freinet. Deux films seront proposés pour illustrer la parabole de Freinet "Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n’a pas soif. Toute méthode est bonne qui ouvre l’appétit de savoir et aiguise le besoin puissant de travail" : un film de 1951, tourné en partie à l’école Freinet de Vence, et un film de 2008, tourné au sein de l’école Vitruve, à Paris, qui met en pratique la pédagogie Freinet.
  • Vendredi 1er mai à 20h30 : une séance exceptionnelle avec un film de 1939, qui met en scène une jeune institutrice au moment du Front populaire : Jeannette Bourgogne. Le film est conservé dans les collections patrimoniales du CNC, et Béatrice de Pastre, directrice des collections, sera présente pour introduire ce film et discuter avec le public.
  • Samedi 2 mai à 17h00 : Federico Rossin présentera le chef d’œuvre de Vittorio de Seta : Journal d’un maître d’école.

Lors de la seconde session, en campagne et à la médiathèque de Tulle, plusieurs réalisateurs viendront nous rejoindre :

  • Jeudi 28 mai à 17h30, à la médiathèque Éric Rohmer : Sylvie Texier viendra nous présenter son film Des caravanes dans la tête, qui raconte comment l’école de la république compose, encore aujourd’hui, avec les réalités culturelles et sociétales de la communauté des gens du voyage.
  • Jeudi 28 mai à 20h30 à Saint-Jal : Nicole Ferndez-Ferrez, responsable du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et Sylvie Cromer, enseignante-chercheuse, viendront présenter deux films : Espace, d’Éléonor Gilbert, et Récréations, de Claire Simon, pour comprendre comment les stéréotypes de la société se construisent dès la cour de récré.
  • Vendredi 29 mai à 17h30, à la médiathèque Éric Rohmer : François-Xavier Drouet viendra nous parler de son film La Chasse au Snark, sur un établissement qui accueille des adolescents en rupture avec le système scolaire traditionnel
  • Samedi 30 mai à 20h30, à Sérilhac, Philippe Troyon, réalisateur, et Joseph Rossetto, pédagogue et proviseur de lycée, viendront nous présenter Quelle classe ma classe !

Pour plus d’information :
Stéphanie Legrand
Association Autour du 1er mai
www.autourdu1ermai.fr
stephanie.legrand@autourdu1ermai.fr
06 40 28 66 18
Suivez-nous sur Twitter : @autourdu1ermai

A VOIR... DU CÔTÉ DES ECRANS MILITANTS

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017