Sans terre, c’est la faim Un film d’Amy Miller

Publié le : , par  Sophie GERGAUD

Chaque trimestre, le Cedidelp vous livre sa chronique sur un DVD d’actualité dans la revue Altermondes !

Altermondes, une publication trimestrielle disponible en kiosque et sur abonnement ! En savoir plus : le site d’Altermondes

Altermondes Hors-Série n°18, automne-hiver 2014, p.81


Réalisatrice canadienne, Amy Miller poursuit une œuvre cinématographique engagée. Son dernier film, Sans terre, c’est la faim, alterne témoignages directs et scènes de la vie quotidienne afin d’aborder la question foncière sous le prisme d’un accaparement de terres galopant. Les paysans sont aujourd’hui chassés des terres qu’ils cultivent depuis des générations, parfois avec une violence extrême, au profit de multinationales de l’agroalimentaire qui sont censées éradiquer la faim et la misère aux dires des gouvernements complices et des institutions internationales qui poussent sans cesse vers un système agricole productiviste... Sans terre, c’est la faim explore le phénomène mondial d’investissement foncier à travers les exemples du Cambodge, du Mali et de l’Ouganda afin de mieux élargir son propos aux dérives de l’agro-industrie et de la spéculation boursière.
La caméra d’Amy Miller dépeint des agriculteurs du Sud déterminés à lutter pour leurs terres et montre les mérites d’une agriculture durable à petite échelle.

Sans terre, c’est la faim
Un film d’Amy Miller
2013, 75mn

LES CHRONIQUES DVD POUR ALTERMONDES

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017