La malédiction des ressources Un film de Vincent Bruno

Publié le : , par  Myriam MERLANT, Sophie GERGAUD

Chaque trimestre, le Cedidelp vous livre sa chronique sur un DVD d’actualité dans la revue Altermondes !

Altermondes, une publication trimestrielle disponible en kiosque et sur abonnement ! En savoir plus : le site d’Altermondes


Deux territoires riches en ressources naturelles, deux cas emblématiques de pillage par des entreprises étrangères… Tel est le décor planté par Vincent Bruno dans son nouveau documentaire. Au Bas-Congo, l’exploitation des forêts par les multinationales a totalement dégradé le territoire, mettant en péril la vie des populations locales. Dans la région d’Orellana, en Equateur, 339 puits de pétrole construits par Texaco ont contaminé les rivières, faisant peser un réel danger sur la santé des habitants.
Les matières premières, richesse importante pour les entreprises du Nord, sont une véritable malédiction pour les populations locales du Sud qui n’en tirent aucun profit mais en subissent les contaminations environnementale et humaine.
Documentaire court et percutant, La malédiction des ressources allie force synthétique du propos, beauté des images et travail abouti du montage. Dommage qu’il ne montre aucune mobilisation citoyenne proposant un autre modèle de gestion des ressources, vecteur de justice sociale, au Nord comme au Sud.

Myriam Merlant, Ritimo
Sophie Gergaud, Cedidelp

La malédiction des ressources
Un film de Vincent Bruno
2011, 26mn.

LES CHRONIQUES DVD POUR ALTERMONDES

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017