Sitographie sur la vidéo participative et citoyenne

Publié le :

Alliance Sud Multimedia : L’autre actualité mondiale, en vidéo
Les questions de développement vous intéressent ? Le nouveau portail des centres de documentation d’Alliance Sud, vous emmène en quelques minutes au cœur des enjeux mondiaux par la vidéo, l’image et le son.
Migration, économie, énergie, environnement, alimentation, Alliance Sud Multimédia propose aux internautes d’explorer les grands enjeux actuels au moyen de clips vidéo de quelques minutes provenant de sources très diversifiées.
Etudiant-e-s, enseignant-e-s ou curieux, Alliance Sud Multimédia est une mine d’information pour illustrer vos travaux et pour susciter un débat dans votre entourage en partageant une vidéo !
A côté des films, le portail propose une liste de ressources web : photos, sons, infographies, autant d’outils permettant d’aborder le développement autrement. Cette page est le fruit d’une collaboration entre l’infothèque de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la documentation d’Alliance Sud.
Le portail proposera progressivement des reportages audio, des suggestions de webdocumentaires et ses propres productions.
Alliance Sud Multimédia, un pont entre l’actualité mondiale et les nouveaux médias.

Centre Media Local
Le Centre Média Local de Seine-Saint-Denis est un espace ouvert à la population.
Créé et animé par Rapsode et Riv’Nord, il est constitué d’un collectif d’habitants, de bénévoles, de professionnels et d’amateurs audiovisuels et multimédia, d’étudiants, de chercheurs, d’hommes et de femmes, avec ou sans droits.
Il s’agit de fabriquer ensemble des images et des sons sur la Seine-Saint-Denis et ses habitants, émergeant directement de la population. Cette année nous travaillons en particulier, à la fabrication de courts-métrages d’actualités locales de 2 à 10 mn, diffusés au Cinéma L’Ecran à Saint-Denis en première partie des longs métrages.
Le Centre Média Local fonctionne sur un mode participatif : libre expression, mise en commun des projets, mutualisation des compétences et des savoirs, entraide.

Centre de production audiovisuelle de l’Université nationale de La Plata en Argentine
Ce centre avance notamment sur la valorisation de la mémoire audiovisuelle latinoaméricaine et la production de documentaire centrés autour de l’histoire politique et de mémoire (vue comme un facteur d’état de droit et de justice sociale dans les sociétés du Cône Sud).

decryptimages.net, portail d’éducation aux images
Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

La Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers
Association nationale d’éducation populaire, elle regroupe une trentaine de structures de l’audiovisuel participatif en France, associations et sociétés coopératives de production locales, télévisions de proximité.
Elle anime ce réseau, maintient le lien entre ces différentes initiatives, forme ses adhérents et les porteurs de projets.
Elle est un lieu de rencontres et d’échanges et nourrit des réflexions sur la pratique et la démarche de l’audiovisuel participatif.

The global platform for human rights media and action
Le Hub est un site de médias participatif et articulé autour de la communauté qui permet à n’importe qui dans le monde ayant accès à Internet de télécharger et de partager des médias et ressources liés aux droits humains, d’en discuter et d’entreprendre des actions en leur faveur. Par l’entremise du Hub, les organisations, réseaux et groupes autour du globe peuvent attirer l’attention du monde sur leurs récits et leurs campagnes en faveur de ces droits.
Le Hub est composé de trois sections principales : Voir – où vous pouvez voir les médias sur les droits humains téléchargés par les membres de la communauté du Hub et interagir avec eux ; Partager – où vous pouvez créer et participer à des groupes ou des discussions qui coïncident avec vos intérêts ou votre expérience ; et Agir – où vous pouvez vous engager pour faire une différence et mobiliser d’autres utilisateurs autour de vos campagnes et de vos événements.

L’UPOPA
L’UPOPA (l’Université Populaire Audiovisuelle) est un projet mis en œuvre par l’association Canal Marches avec le soutien de la Région île-de-France (mission Démocratie régionale). Il s’agit d’aider les associations agissant avec les habitant-e-s des quartiers populaires à se saisir de l’audiovisuel, de la vidéo, et de l’outil Internet comme support de diffusion. Avec notamment une action d’éducation populaire tournée vers les animateurs et les animatrices de ces associations.

VEILLE SUR LES MEDIAS ALTERNATIFS

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017