L’Autre côté du mur Un film de Denis Véricel

Publié le : , par  Sophie GERGAUD

Chaque trimestre, le Cedidelp vous livre sa chronique sur un DVD d’actualité dans la revue Altermondes !

Altermondes, une publication trimestrielle disponible en kiosque et sur abonnement ! En savoir plus : le site d’Altermondes

Altermondes n°30, juin 2012, p.49

— -

Un mur de sable s’étend sur 2700km à travers le Sahara occidental. Côté mer, un territoire sous occupation marocaine depuis 1975, sans liberté d’expression pour les Sahraouis qui subissent la répression du régime, les disparitions forcées et la torture. Côté désert, des réfugiés condamnés à l’exil, que seule l’aide internationale maintient en vie et qui s’entassent dans des campements dont les tentes s’étendent à l’infini. Pendant ce temps, les richesses de la côte, exploitées par le Maroc, sont exportées vers l’Union européenne... En toute impunité et en violation flagrante du droit international.

Dans la région algérienne de Tindouf, près de 165 000 exilés sahraouis espèrent pouvoir, un jour, rentrer dans leur pays, libres. En attendant, une seconde génération de réfugiés voit le jour, dans l’oubli du reste du monde. Déçus par une justice promise qui n’est jamais venue, les Sahraouis s’impatientent. En 2010, à Gdaim Izik, se déclenche un mouvement de protestation historique, que le réalisateur qualifie de "premier soulèvement du printemps arabe".

Par l’intelligence de son montage alterné, L’autre côté du mur traduit magnifiquement la montée en puissance de cette colère des indignés du désert. A défaut de pouvoir briser le mur de sable, le film de Denis Véricel permet de briser celui du silence.

L’Autre côté du mur
Un film de Denis Véricel
2011, 49mn.

Pour en savoir plus sur le film, organiser des projections-débat ou vous procurer le film, rendez-vous sur le site De l’Autre côté du mur.

LES CHRONIQUES DVD POUR ALTERMONDES

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017