Ciné-déjeuner 29 septembre 2011 - Festival Ciné Alter’Natif / Wapikoni Mobile

Publié le :

Dans le cadre du Festival Ciné Alter’Natif, organisé par l’association De la Plume à l’Ecran.

Le Wapikoni Mobile
Wapikoni Mobile, « le cinéma qui roule », voit le jour en 2004 au Québec avec l’objectif de former les jeunes des Premières Nations aux techniques cinématographiques pour leur donner les moyens de s’exprimer visuellement. Depuis sept ans, ce sont plus de 2000 jeunes qui ont ainsi été formés, 19 nations amérindiennes ont été impliquées dans le projet qui a donné naissance à plus de quatre cent cinquante courts-métrages.

Projection en présence de Catherine Boivin (Atikamekw - Québec, Canada), réalisatrice.
Née en 1989, Catherine Boivin vient de Wemotaci, petite communauté de 1300 habitants située à 400 kilomètres au nord de la ville de Québec. En 2007, elle réalise son premier court-métrage, Excursion d’enfer, avant d’aller étudier au Cégep du Vieux-Montréal à Montréal. En 2009, elle signe une deuxième réalisation avec le film Dans l’ombre, basé sur une trame poétique de son cru.
Catherine Boivin tient à expliquer à quel point le Wapikoni Mobile favorise l’affirmation identitaire des participants, le développement des compétences et l’appropriation des outils de communication, mettant un terme à leur isolement et créant un réseau avec les créateurs des Premières Nations d’ici et d’ailleurs tout en combattant les préjugés.

Agenda

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017