Films en Société 10/06/14 - Clôture du cycle sur le thème "Médias et Sociétés"

Publié le :

Le cycle de projections Films en Société s’était ouvert en septembre dernier avec le film "Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Nous avons souhaité le terminer en questionnant de nouveau notre rapport aux médias grâce à la conférence gesticulée concoctée par le journaliste Philippe Merlant afin de résoudre cette énigme qui l’interpelle : "Mais qui a tué la confiance des Français dans le journalisme ?"

La conférence gesticulée "Le mystère du journalisme jaune" par Philippe Merlant

Depuis 40 ans Philippe Merlant est journaliste, essentiellement en presse et radio. Co-auteur de Médias, la faillite d’un contre-pouvoir, il sait critiquer les grandeurs et les décadences du journalisme mais il croit encore en son métier. Dans cette conférence gesticulée qu’il a entièrement écrite et qu’il incarne tout au long de ces 2h30, il part ainsi des sondages qui montrent que les Français ne font plus confiance à leurs journalistes, pourtant censés incarner un contre-pouvoir et cherche des réponses : pour quelles raisons la confiance entre les citoyens et les journalistes est-elle si faible ? Pourquoi ces derniers sont-ils perçus comme étant du coté des puissants ? Quelles sont les solutions possibles ?

Pendant son enquête, il emmène le spectateur dans l’histoire du journalisme et dans les coulisses souvent médiocres des conférences de rédactions. Il explore la responsabilité des patrons de presse, des actionnaires, mais aussi des simples journalistes…

Auto-critique salutaire, la conférence de Philippe Merlant permet à tous ceux qui cherchent à comprendre les difficultés du métier de trouver des éléments théoriques et concrets pour alimenter leur réflexion et d’œuvrer pour un journalisme plus indépendant, citoyen et responsable.

=> Pour en savoir plus avant d’assister à la conférence gesticulée, visionnez le reportage de John Paul Lepers sur laTéléLibre.fr

Au programme de cette soirée festive :
18h : projections en continu des créations audiovisuelles du Cedidelp
19h30 : conférence gesticulée "Le mystère du journalisme jaune" par Philippe Merlant

Participation libre

Inscription : cedidelp@ritimo.org

Agenda

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017