Films en Société 1 : le catalogue de DVD du Cedidelp

Publié le :

Le 1er septembre 2014, le Cedidelp a édité son premier catalogue de DVD intitulé Films en Société, référençant plus de 350 films classés par thématiques (Agriculture, médias, solidarité internationale, migrations, économie et alternatives, ressources naturelles et environnement, droits de speuples, luttes et conditions de travail, villes et territoires, conflits...).

Edito

Le cinéma nous met en rapport avec le monde, il nous fait partager et ressentir. Il témoigne de l’émergence des mouvements sociaux et, à sa manière, les renforce. Supports de mémoires et d’histoire, bon nombre de films produits de façon classique, militante ou associative montrent, par leur existence même, la force des propositions constructives qui existe dans ces mouvements. Ainsi, le cinéma se fait tout à la fois témoin et vecteur de mobilisations citoyennes. Et si regarder des films pouvait aider à construire un autre regard sur le monde, fait de questionnements et, surtout, d’envie d’agir ?

Ce catalogue a été produit dans le cadre du cycle de projection « Films en Sociétés » initié par le Cedidelp en 2013 et ayant pour objectif de favoriser la réappropriation par les citoyens, à travers le film, de sujets de société afin de les inciter à agir. Composé de documentaires engagés ainsi que de quelques films de fiction et expérimentaux, ce catalogue recense des films rassemblés au sein de la médiathèque du Cedidelp parce qu’ils donnent envie de changer le monde, en informant, en s’engageant, en résistant, en soutenant des structures mobilisées, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent dans les canaux d’informations traditionnels.

Ainsi, ce catalogue est un premier aboutissement d’une démarche dans laquelle le Cedidelp a souhaité s’inscrire en 2009 pour réunir et promouvoir les associations et autres collectifs de citoyens qui travaillent autour de l’image animée et des expressions citoyennes, en articulation avec les mouvements sociaux, afin d’instaurer une réflexion collective et collaborative. C’est pourquoi nous avons souhaité valoriser ici les collections que les associations partenaires ont accepté de déposer au sein de la médiathèque.
Véritable outil à la disposition du grand public et des professionnels de l’image afin de découvrir des films peu ou pas connus sur des thématiques engagées, ce catalogue est également conçu comme une base de données dans laquelle animateurs associatifs ou programmateurs de festivals pourront puiser pour organiser leurs projections et organiser une reflexion citoyenne.

Convaincu de l’importance de l’information comme levier d’émancipation des individus, le Cedidelp a ainsi choisi de s’emparer du film (documentaire, reportage, vidéo courte, film associatif et participatif) pour exprimer les réalités diverses de la société, transmettre des savoirs et des opinions en faveur de l’émancipation citoyenne. En mettant ces films à disposition du public, le Cedidelp souhaite à la fois dénoncer les inégalités et injustices, mais aussi proposer des cas concrets d’alternatives locales, trop souvent oubliées ou négligées, tout en générant du dialogue social. Pour qu’un autre monde soit possible... par l’image !

Sophie Gergaud
Cedidelp

Avec les fonds DVD des associations suivantes :

- le Cedidelp
- Autres Brésils
- Canal Marches
- Centre Media Local
- De la Plume à l’Ecran

Participer au catalogue

Associations, groupes sociaux, réalisateurs, militants, comités organisateurs de festivals, vous souhaitez proposer vos films ou documents vidéo ? La médiathèque du Cedidelp recherche en permanence de nouveaux films engagés sur des problématiques de société, qu’ils soient ou non sortis en salles.
Envoyez-nous vos films sur support DVD accompagné de la fiche de dépôt remplie et signée (téléchargeable sur notre site dans la rubrique « Appel à films »).

PDF - 2.3 Mo
Films en Société 1 : Catalogue de DVD du Cedidelp

LE FONDS DOCUMENTAIRE

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017