Du 14 au 20 novembre 2016, venez fêter les 40 ans du CICP !

Publié le :

Retour en photos sur l’événement, c’est par ici...

1976-2016
Le CICP, Centre International de Culture Populaire, créé en 1976 au 14 rue de Nanteuil et transféré au 21ter rue Voltaire en 1994, est un lieu de solidarité internationale.
Le CICP est un espace de solidarité, de résistance, d’élaboration, d’initiatives, de cultures, de soutien aux luttes contre toutes les formes d’impérialisme, contre les discriminations, les racismes et les dominations sous toutes leurs formes. C’est un lieu d’accueil et d’hospitalité, à travers ses associations adhérentes, pour les exilé-e-s, les réfugié-e-s, les migrant-e-s, les réprimé-e-s et toutes celles et ceux qui ont à coeur de manifester activement leur solidarité.
Le CICP est porteur des valeurs de dignité, d’égalité, de défense des libertés individuelles et collectives, de respect des droits fondamentaux et de progression du droit international.
Le CICP est une Maison d’associations autogérée. Il est dirigé par un Conseil d’Administration constitué de trois tiers (des représentants des fondateurs, des associations adhérentes, des associations de référence de la solidarité internationale). Deux permanents assurent l’accueil et la gestion. Le CICP compte 83 associations adhérentes ; il a accueilli près de 400 associations depuis sa création. En 1976, 360 personnes ont souscrit pour acquérir les locaux et en sécuriser la propriété. Plus de quarante permanents, salariés des associations, et des dizaines de bénévoles font vivre ce lieu de solidarité internationale.
Venez fêter les 40 ans du CICP pour se remémorer cette histoire, proposer de la partager et de la transmettre à celles et ceux qui ont apprécié à un moment ou à un autre cette Maison, pour en assurer la poursuite et la sauvegarde dans un contexte difficile et contradictoire.

PDF - 643.7 ko
CICP 40 ans : le programme complet
PDF - 218 ko
Invitation 19 novembre 2016

La programmation du Cedidelp dans le cadre des 40 ans du CICP

L’histoire du Cedidelp est fortement liée à celle du CICP, au sein duquel il est hébergé depuis sa création. Au cours de ces quatre décennies, le Cedidelp a accueilli, répertorié, mis à disposition et valorisé la riche - et souvent rare - documentation émanant des collectifs et associations du CICP, étant ainsi témoin des différentes périodes d’engagement et de vie de ces acteurs clés du militantisme.

Il faisait donc sens que le Cedidelp participe activement aux célébrations des 40 ans d’existence du CICP, faisant le pont entre les différentes formes de luttes et d’engagement, avant et maintenant tel qu’en témoigne son fonds documentaire.

Différents événements ponctuels vous sont proposés par l’équipe du Cedidelp :

  • Les Ciné-Déjeuners du 14 au 18 nov. de 13h à 14h Rendez-vous mensuels autour du documentaire engagé de 2009 à 2013, les Ciné-déjeuners du Cedidelp reviennent le temps d’une semaine ! Rejoignez-nous avec votre sandwich de 13h à 14h pour partager, le temps du déjeuner, un moment de cinéma - documentaire ou fiction - sur des thématiques-clés du Cedidelp :

-> le lundi 14 novembre : "Nul n’est inemployable"
Sélection de films du festival de vidéos solidaires organisé par la Chaire de l’Economie sociale et solidaire et Rapsode, partenaire du Cedidelp depuis de nombreuses années. En septembre dernier, le Cedidelp a participé en tant que jury du festival et le film gagnant fera parti de la sélection projetée.

-> le mardi 15 novembre : "Femmes !"
Rétrospective du Festival Ciné Alter’Natif (festival de films amérindiens). Sélection de courts-métrages documentaires et fictions qui mettent en avant le talent des réalisatrices autochtones et leur regard de femmes sur la société qui les entoure. A travers ces films forts, le Festival Ciné Alter’Natif leur rend hommage, dénonçant les injustices et les discriminations trop souvent subies, mais valorisant aussi leurs cultures et célébrant leur expression artistique.
Depuis 2009, les films du Festival Ciné Alter’Natif sont déposés au sein de la médiathèque du Cedidelp.

-> Jeudi 17 novembre : "Droits des peuples en Amérique latine"
La thématique des droits des peuples est au fondement même du Cedidelp qui a longtemps été partie prenante de recherches et publications sur l’impunité ainsi que les tribunaux permanents des peuples. Une sélection de films permettra d’aborder cette thématique transversale, de la Palestine aux peuples autochtones.

-> Vendredi 18 novembre : "Médias alternatifs et citoyens"
Depuis 2011, le Cedidelp s’intéresse tout particulièrement à la problématique des médias alternatifs, en participant au processus des Forums mondiaux des médias libres, notamment avec le réseau Ritimo dont il est membre co-fondateur. A travers une sélection de courts-métrages, dont certains ont été réalisés par le Cedidelp, ce ciné-déjeuner invite à réfléchir sur la place des médias aujourd’hui.

  • Projection : Echos de la terre le 18 nov. à 18h Histoire de la Sierra Madre, d’Omar Osiris Ponce Neva, (Nahuatl), México, 2014, 87’, VOST Au cœur des paysages à couper le souffle de la Sierra occidentale du Mexique, les Wixarika (Huichol) et les Nayeri (Cora) risquent de perdre leurs terres traditionnelles et les sources d’eau qui fondent l’essence même de leurs cérémonies. Par ce film passionnant et à la beauté cinématographique impressionnante, le réalisateur rend hommage, de l’intérieur, à leurs histoires et à leurs combats pour protéger la terre, en résonance avec les luttes contre le changement climatique du monde entier. Le documentaire, selon le cinéaste, s’adresse avant tout aux communautés urbaines qui justifient la dépossession de ces territoires par leur besoin insatiable d’espaces à vivre. Il est important que ce film ait un impact au niveau international, « parce que finalement c’est un problème auquel sont confrontées toutes les régions du monde », conclut-il.
  • Activist Hour ! les 14 et 17 nov. à 17h30 Tous les jours à 17h30, le CICP propose les Activist Hour !, apéros conviviaux et informels autour d’un engagement essentiel du CICP. Le Cedidelp participera en particulier à ceux du :

-> lundi 14 novembre sur les migrations
Inauguration de l’exposition "Halte aux préjugés sur les migrations" réalisée par Ritimo et le CCFD. Le fonds spécial migrations du centre de documentation, alimenté notamment par Migreurop, sera également présenté.

-> jeudi 17 novembre intitulé "Du Larzac à #noDAPL en passant par NDDL : mobilisations collectives pour la défense des territoires"
Les bannières, slogans, pancartes préparés lors de la journée internationale d’action en soutien à #noDAPL du mardi 15 novembre seront exposées.

  • Journée internationale d’action #noDAPL le 15 nov. de 14h à 20h

Le Cedidelp vous accueillera pour :
-> un point information
Information sur les mobilisations à Standing Rock / Cannon Ball River contre le Dakota Access Pipeline (Dakota du Nord, USA)
-> un atelier slogans/bannières
Venez préparer votre bannière/pancarte/slogan de soutien avec la lutte #noDAPL
-> une cabine vidéo/photo d’expression libre.
Les photos et vidéos seront postées en ligne en soutien à #noDAPL.

Vous êtes un collectif, une association, un particulier luttant contre les politiques extractivistes, pour la défense des droits des peuples autochtones et des droits de la terre ? Rejoignez-nous pour cette journée d’action et venez proposer vos activités en soutien avec les militants présents sur place, protecteurs des droits de l’eau, à Standing Rock (Dakota du Nord, USA).
S’inscrire à l’événement et repérer d’autres événements organisés autour de vous dans le cadre de cette journée internationale d’action si vous n’êtes pas à Paris : https://actionnetwork.org/events/du-larzac-a-nodapl-mobilisations-collectives-pour-la-protection-des-territoires#

Et toute la semaine :

  • Cabine photo/vidéo d’expression libre Venez témoigner de ce que représente la maison du CICP pour vous ! En quelques mots, quelques phrases, quelques gestes, face à la caméra du Cedidelp... la cabine vidéo/photo vous attend au centre de documentation ! Les interviews croisées et intergénérationnelles sont les bienvenues !
  • Exposition Ritimo "Halte aux préjugés sur les migrations" Une exposition co-produite par Ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues sur les migrations. Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations : 7 préjugés sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent avec humour que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants. Venez découvrir cette exposition et le guide associé disponible au centre de documentation du Cedidelp !
  • Inauguration des nouveaux fonds associatifs du centre de documentation Le Cedidelp accueille, gère et co-anime plusieurs fonds documentaires qui lui ont été confiés dans le cadre du développement de partenariats associatifs. Les célébrations des 40 ans seront l’occasion d’inaugurer ces différents fonds : Collectif Haïti, De la Plume à l’Ecran, Migreurop, Autres Brésils...

Rendez-vous notamment le lundi 14 novembre à 18h pour un ciné-débat organisé par le Collectif Haiti de France en partenariat avec le Cedidelp, en présence de David Tilus, président du Groupe d’Action francophone pour l’environnement (GAFE).
Projection du film "De Kiskeya à Haïti : mais où sont passés nos arbres ?", de Mario Delatour, sur le désastre écologique que connaît Haïti depuis trois siècles. Suivi par un apéritif pour l’inauguration du centre de ressources des acteurs de la solidarité avec Haïti.

  • Bourse aux livres ! Le Cedidelp fait de la place et se sépare d’un certain nombre de ses ouvrages. Parallèlement, des militants nous ont aussi déposé des documents qu’ils souhaitent donner. Venez faire votre choix tout au long de la semaine dans nos étagères "Livres à adopter" !

Pour tout renseignement : cedidelp[at]ritimo.org (remplacer [at] par @)

PDF - 189.2 ko
Télécharger le programme du Cedidelp

Agenda

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017