Attention : 18/11/15 Projection dans le cadre du mois du film documentaire et de la Cop 21 repoussée.

Publié le :

Nous vous informons que, compte-tenu des événements tragiques de vendredi 13 novembre, par respect pour les victimes et leurs proches, nous avons décidé de reporter la soirée de projection "L’Homme face au climat" prévue le 18 novembre, à une date ultérieure.
Nous vous tiendrons informés.

Autour du 1er mai, en partenariat avec le Cedidelp, la Fondation Sciences citoyennes et la Mairie du 11ème arrondissement de Paris, organise dans le cadre du Mois du film documentaire pour une soirée de projections-rencontres autour du thème du climat, à quelques jours de l’ouverture de la COP 21.

Au programme :

- 18h45 : projection de courts-métrages → Comment l’homme est-il confronté quotidiennement au changement climatique ? Deux exemples…

Tide of change , d’Amie Batalibasi, 2010, Australie, 11 mn, VOSTF
Le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent les îles Salomon et leurs habitants. Une solution est-elle possible ?
Isle de Jean Charles, d’Emmanuel Vaughan-Lee, 2014, États-Unis, 9 mn, VOSTF
Les habitants de l’île de Jean Charles, minuscule lopin de terre perdu dans le bayou de la Louisiane du sud, sont menacés par la montée des eaux, l’érosion côtière et les tempêtes.

- 19h30 : Petit buffet convivial

- À partir de 20h30 : projection-débat autour d’un film documentaire : face au changement climatique, quelles solutions possibles ?

Cultures en transition, de Nils Aguilar, Allemagne, 2012, 66 mn
À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques, du réchauffement climatique et des aliénations dont nous souffrons présentement.
Les solutions montrées dans Cultures en transition excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs.

Rendez-vous à la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
38 rue Saint-Sabin 75011 PARIS.
Réservation obligatoire : infos@autourdu1ermai.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Voir en ligne : En savoir plus sur le site d’Autour du 1er mai...

A VOIR... DU CÔTÉ DES ECRANS MILITANTS

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017