Films en Société 2015

Publié le :

De septembre à décembre 2015, grâce au soutien de la Mairie de Paris et de la Région Ile-de-France/Projets citoyens, le Cedidelp poursuit son cycle de projections « Films en Société », cette fois autour des thèmes « Vivre sa ville » et « Climat ! ».

« Films en Société » : un cycle de projections citoyennes proposé par le Cedidelp

Le Cedidelp a fait le pari de s’appuyer sur l’outil filmique pour aider à construire un autre regard sur le monde, fait de partages, de questionnements et, surtout, d’envie d’agir. C’est dans ce sens qu’il a lancé, en 2013, le projet « Films en Société », un cycle de projections-débats sur les alternatives et les engagements citoyens. Ainsi, en plus des DVD mis à disposition au sein de la médiathèque (près de 450), le Cedidelp organise des projections-débats avec différents partenaires, réunissant un public pluriel (étudiants, acteurs associatifs, journalistes...) autour de thématiques variées (média et information alternative, migrations, souveraineté alimentaire, rénovation urbaine, discriminations, développement durable et gestion des déchets...).

Films en Société 2015 : Villes et climat !

En 2015, nous avons décidé de continuer cette mise en réseau d’acteurs citoyens autour de l’outil filmique afin de valoriser les initiatives entreprises pour « vivre sa ville autrement », tout en recueillant et en diffusant la parole des citoyens sur leurs expériences urbaines et leurs propositions d’alternatives pour plus de justice climatique.


Calendrier des projections-débats

Films en Société #5 : Initiatives citoyennes pour une transition sociale et écologique
Dans le cadre du Mercredi de la Coredem et de la COP21
Organisé par le Cedidelp, en partenariat avec Ritimo, à l’occasion de la publication du numéro spécial "Climat : choisir ou subir la transition ?" de la collection Passerelle.

En savoir plus : http://www.cedidelp.org/spip.php?article745

Projection de Tout peut changer de Avi Lewis, 2015, 90’
Et si la crise climatique était finalement la meilleure chance que nous ayons de construire un monde meilleur ? Filmé sur quatre ans dans neuf pays et à travers cinq continents, ce film inspiré du best-seller éponyme de Naomi Klein réinvente l’immense défi du changement climatique. A travers le portrait de sept leaders communautaires extraordinaires, du bassin de la Powder River du Montana jusqu’aux sables bitumineux de l’Alberta, en passant par la côte de l’Inde du Sud et par Pékin, « Tout peut changer » illustre la pensée de Naomi Klein, tout aussi controversée que fascinante : emparons-nous de cette crise systémique et climatique profonde qui secoue le monde afin de transformer notre système économique défaillant en quelque chose de radicalement mieux.

Avec la présence exceptionnelle de Naomi Klein et Avi Lewis, ainsi que d’une partie de l’équipe du film.
Table-ronde animée par Bernard Salamand, avec Naomi Klein, des membres de l’équipe du film et des contributeurs du Passerelle spécial "Climat : choisir ou subir la transition ?".

Le mercredi 2 décembre 2015 à 19h30
Salle Olympe de Gouges
15 Rue Merlin
75011 Paris
Entrée libre
Réservation obligatoire : cedidelp[at]ritimo.org


Les projections passées

Films en Société #1 : Echos de la Terre, perspectives amérindiennes sur le changement climatique
Dans le cadre du Festival Ciné Alter’Natif
Organisé par le Cedidelp, en partenariat avec De la Plume à l’Ecran

En amont de la réunion stratégique internationale de mobilisation à Paris des 3 et 4 octobre prochains et en ouverture de la 2e édition du cycle de projections « Films en Sociétés », le Cedidelp s’associe au Festival Ciné Alter’Natif, festival de films amérindiens, afin de consacrer une séance aux perspectives autochtones sur le changement climatique.
Trop souvent marginalisés et considérés comme un frein au développement et au progrès, les savoirs autochtones peuvent pourtant s’avérer utiles pour évaluer les risques qui menacent notre environnement, mais également pour considérer le potentiel de certaines stratégies d’adaptation séculaires.

Date : le vendredi 2 octobre 2015 à 18h
Lieu : Cinéma La Clef, Paris 5e
Tarif : 6€, réduit 5€

En savoir plus...


Films en Société #2 : Nourrir les villes
Dans le cadre du Festival AlimenTERRE
Organisé par le Cedidelp, en partenariat avec Autour du 1er mai et la Mairie du 11e

Projection de Nourrir les villes : un enjeu pour demain de Irja Martens, 2013, 52’

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.
Voir la bande-annonce : https://vimeo.com/105127085

Débat avec Marc Barra, écologue et chercheur en prospective sur la transition écologique de l’économie. Il travaille à Natureparif, l’agence francilienne pour la nature et la biodiversité, autour de l’adaptation des villes au changement climatique, la nature en ville, l’agriculture urbaine et la transition écologique.

Précédé du court-métrage Oh la vache ! Marguerite, ou les impacts de la filière laitière française (2014, 9’) de Yann Vicherat et Basic.
Est-il possible qu’un jour, il n’y ait plus de vaches dans nos prairies ? C’est la réflexion proposée par le kit « Oh la vache ! », composé de deux courtes animations sur l’élevage industriel.
Voir la bande-annonce : https://www.vimeo.com/133331117
Débat en présence de l’équipe de Basic.

Le Mercredi 4 novembre 2015 à 19h
à la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH)
Grande Salle
38 rue Saint-Sabin
75011 Paris
Entrée libre
Réservation obligatoire : cedidelp[at]ritimo.org

Films en Société #3 : Habiter la ville
Dans le cadre du Mois du Film documentaire
Organisé par le Cedidelp, en partenariat avec Images en bibliothèques

Projection de Habitations légèrement modifiées de Guillaume Meigneux, 2013, 76’

La Tour Bois-le-Prêtre échappe de justesse à la démolition. Pour la première fois un projet architectural rénove totalement un HLM de quinze étages en site occupé, en concertation avec ses habitants. Tous se préparent à cohabiter avec plus de soixante ouvriers par jour durant deux ans. Le quotidien, rythmé pour quelques résidents par cinquante ans d’habitudes, sera profondément modifié. En établissant un rapport privilégié avec chaque acteur de cet exceptionnel chantier, Guillaume Meigneux montre l’évolution architecturale de la tour et sa résonance sociale, touchant à ce qu’on a de plus intime, notre « chez-nous ».
En présence du réalisateur.

Le Jeudi 12 novembre 2015 à 19h
au Cedidelp
21ter rue Voltaire
75011 Paris
Entrée libre
Réservation obligatoire : cedidelp[at]ritimo.org

Films en Société #4 : Changement climatique et voix autochtones
Dans le cadre du Mois du Film documentaire, de la Semaine de la Solidarité internationale et de la COP21
Organisé par le Cedidelp, en partenariat avec Images en bibliothèques, le CICP, De la Plume à l’Ecran et Autres Brésils.

  • 19h - Point de vue du Brésil En introduction à la soirée, Autres Brésils présentera le court-métrage Vozes do Clima de Marcelo Calazans, Maureen Santos et Ricardo Sá 2009 • 17 min

Ce documentaire montre les impacts de l’action des grandes entreprises et du marché du carbone dans la vie des populations traditionnelles du Cerrado, du Pantanal, de l’Amazonie et de la Mata Atlântica, et met l’accent sur l’importance de la biodiversité.

  • 20h - Projection de Thule Tuvalu de Matthias von Gunten, 2014, 96’

Deux lieux situés aux antipodes : Thulé, au Groenland, fait face à l’inéluctable fonte des calottes glaciaires et Tuvalu, minuscule île-Etat polynésienne, est confrontée à l’élévation du niveau de la mer qui en résulte. Les habitants de ces deux coins reculés du monde sont forcés de repenser leur mode de vie traditionnel. Un montage parallèle calibré met en relief leur destin commun.

Voir la bande-annonce :

Le samedi 21 novembre 2015 à 19h
CICP
Grande salle
21ter rue Voltaire
75011 Paris
Entrée libre
Réservation obligatoire : cedidelp[at]ritimo.org



Le cycle de projections « Films en Société » du Cedidelp

Le cinéma nous met en rapport avec le monde, nous fait partager et ressentir… Et si regarder des films avec d’autres pouvait aider à construire un autre regard sur le monde, fait de plaisirs partagés, de questionnements et, surtout, d’envie d’agir ?
Le cycle de projection « Films en sociétés » a pour objectif de favoriser la réappropriation par les citoyens des sujets de sociétés à travers le film et de les inciter à agir. Convaincu de l’importance de l’information comme un levier d’émancipation des individus, le Cedidelp a choisi de s’emparer du film sous toutes ses formes pour exprimer des réalités de la société, en France et ailleurs, et transmettre des savoirs, des opinions en faveur de l’émancipation citoyenne. L’outil filmique est perçu comme un vecteur de dénonciation mais aussi de proposition.
https://www.facebook.com/FilmsenSociete
« Films en Société » : un cycle de projections citoyennes proposé par le Cedidelp, avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Région Ile-de-France/Projets citoyens.

Contact

Sophie Gergaud
Cedidelp
21ter rue Voltaire
75011 Paris
cedidelp[at]ritimo.org
www.cedidelp.org
01 40 09 15 81

— -

Téléchargez le dépliant-programme au format pdf :

PDF - 774.1 ko


A VOIR... DU CÔTÉ DES ECRANS MILITANTS

AgendaTous les événements

juillet 2016 :

Rien pour ce mois

juin 2016 | août 2016