Petit salon des éditeurs DVD engagés et du monde les 8 et 9 décembre 2012

Publié le :

Samedi 8 décembre de 12h à 20h
Dimanche 9 décembre de 11h à 20h

Au Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris

Ce premier Petit salon de l’édition DVD engagée - du monde qui aura lieu au cinéma La Clef les 8 et 9 décembre 2012 se veut le reflet d’une partie du secteur de l’édition. Les 10 éditeurs indépendants présents sont marqués, de manière plus ou moins explicite, par le sceau de l’engagement et par cette volonté de mettre en avant des alternatives, de montrer le monde tel qu’il est, par des oeuvres fortes, de qualité, bien
souvent méconnues du grand public.

Dans cette famille, on retrouve les « pure players », ceux dont le coeur de métier est l’édition DVD, même si parfois ces éditeurs se sont tournés vers la distribution, voire même la production cinématographique.

Blaq Out, K-Films, Doc Net Films et Doriane Films sont de ceux là. Ils proposent, depuis plus de 20 ans parfois, des films rares, des perles dénichées aux quatre coins du monde. Citons par exemple la collection britannique de Doriane Films qui regroupe les oeuvres télévisuelles de cinéastes aussi reconnus que Ken Loach ou Mike Leigh, le Chomsky, les médias et les illusions nécessaires de M. Achbar et P. Wintonick distribué en salles et édité par K-Films, le United red army de l’enfant terrible du cinéma japonais Koji Wakamatsu édité par Blaq Out et l’impressionnante collection ʺ″Afrique en docsʺ″ de Doc Net Films.

Dans la fratrie, il y a aussi la catégorie des producteurs qui voient la distribution et l’édition DVD comme un prolongement naturel de leur activité première. Parmi ces producteurs, C-P Productions et Les Mutins de Pangée sont d’impertinents frondeurs qui tentent de produire des films en dehors des circuits traditionnels, c’est à dire en dehors des financements télévisuels qui font loi dans ce secteur. C-P Productions est le premier à avoir ouvert la voie de l’autoproduction et de la souscription avec le fameux Pas vu, pas pris de Pierre Carles, suivi quelques années plus tard des Mutins de Pangée avec Chomsky & Cie de Daniel Mermet et Olivier Azam. Le collectif de réalisateurs de Canal Marches oeuvre quant à lui à une expression artistique des « sans voix », comme l’avait fait un temps Chris Marker avec les ouvriers du groupe Medvedkine.

De manière plus conventionnelle, ICTV-Solferino Images accompagne des cinéastes chinois indépendants, et a constitué, au fil de ces dernières années, une collection d’histoires à échelle humaine loin des images de propagande. Autre territoire pour Momento Films qui s’intéresse au conflit israéloarabe et à qui l’on doit Jaffa, la mécanique de l’orange, un documentaire signé Eyal Sivan.

Dernier maillon de cette famille, Voir et Agir, qui est moins un éditeur qu’un diffuseur, regroupe un catalogue d’une cinquantaine de documentaires issus d’une dizaine de producteurs indépendants. L’association encourage la pratique de projections-débats et organise elle-même des projections. Pour ce premier Petit Salon, elle mettra à l’honneur une production d’Iskra, une société fondée après Mai 68 par un collectif de réalisateurs dont faisait partie Chris Marker.

Le premier Petit salon de l’édition DVD réunit ces 10 éditeurs que vous pourrez rencontrer sur leurs stands où des dizaines de DVD sont à découvrir et à acheter. Chaque éditeur proposera la projection d’un film de son catalogue, suivi d’un débat avec un invité.

En savoir plus...

A VOIR... DU CÔTÉ DES ECRANS MILITANTS

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017