Pico y Pala du 4 au 13 avril 2013

Publié le :

« Pico y Pala revient vagabonder dans Paris et ses banlieues à l’arrivée du printemps 2013.

« Nous ne vous croyons pas » ! Prenant le contre-pied du discours dominant, Pico y Pala préfère une approche crue, un regard vif et parfois drôle de la réalité politique, où chacun-e contribue à enregistrer, à produire sa propre mémoire.

Le cinéma éclaire des témoignages de luttes, ouvre une fenêtre de réflexion sur des initiatives ici ou là-bas, prend le parti du nombre en se construisant lui-même et à plusieurs, « une idée dans la tête, une caméra à la main », et agit pour le changement social. La projection en est son extension ; le débat, le lieu de vie du film.

Pico y Pala fait le choix du collectif pour refléter la dynamique et l’ambition de ce cinéma. Autogéré, il garde une totale liberté d’existence et d’expression, sans dépendre d’une éventuelle aide structurelle. Il prend la parole sans attendre qu’on la lui donne.

Sans patrons, Pico y Pala proposera un soutien aux travailleurs en grève de PSA, détaillera les mécanismes de la domination policière, portera haut et fort les voix des femmes et s’enrôlera dans les luttes paysannes pour la terre, avec le collectif de soutien à Notre-Dame-des-Landes. Il rigolera aussi, boira et mangera à prix libre, dansera un tango queer avec amour et s’exaltera sur un rythme de cumbia !

Embrasons-nous !

Le collectif. »


PROGRAMMATION

Jeudi 4 avril / 19h
SANS PATRONS

À La Cantine
331 rue des Pyrénées, 20e
Métro Jourdain

Corazón de fábrica (Cœur d’usine)
Documentaire / 130’ / Ernesto Ardito & Virna Molina / Argentine / 2008

Dans un pays appauvri, pillé par ses propres gouvernements et ses entrepreneurs, les ouvriers de l’entreprise céramique Zanón décident d’occuper leur usine lorsque le patron la ferme et de commencer à produire sans chefs. Ils se sentent libres, car ils ont trouvé dans leur travail un outil pour grandir humainement, mais doivent en même temps compter sur une série de responsabilités et de défis qui provoquent de grands conflits entre eux et dans leur propre esprit.

21h30
Débat avec Joaquin Manzi (spécialiste du cinéma argentin) et des travailleurs en grève de PSA-Aulnay.

Vendredi 5 avril / 20h
VIOLENCES POLICIÈRES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

À La 20e Chaise
38 rue des Amandiers, 20e
Métro Père Lachaise

La Mala reputación, 2 años sin Luciano Arruga. (La Mauvaise Réputation, 2 années sans Luciano Arruga)
Documentaire / 31’ / DocSur et El Perro Comunicación contra la Represión / 2011 / Argentine

Les « délinquants » et les « jeunes des banlieues » font les choux gras des journaux télévisés.
Prenant comme point de départ l’histoire de Luciano Arruga, jeune garçon séquestré par la police de La Matanza, dans la province de Buenos Aires, ce documentaire propose de montrer la réalité sous un autre angle, celui de ceux qui sont touchés par la « gâchette facile » et autres actes perpétrés par la police comme force répressive, pour dévoiler le processus complexe qui exclut les jeunes en marges du système, et les montre comme des dangers potentiels à la classe moyenne urbaine.

Sans Casque ni bouclier : témoignage d’un ex-officier de police.
Documentaire / 20’/ Regarde à Vue / 2005 / France

Parce que la répression syndicale touche tous les milieux et qu’il convient tout particulièrement de museler ceux qui occupent des postes clés comme dans la police, un témoignage contre les catégorisations faciles, les analyses simplificatrices qui s’adressent à toutes et à tous, qui éclaire sur une des réalités de l’application des politiques sécuritaires mises en œuvre par les derniers gouvernemen

La vérité sur Wissam, bavures policières à Clermont Ferrand.
Documentaire / 23’ / Comité Vérité et Justice pour Wissam /2012 / France

Le 1er janvier 2012, suite au jet d’une pierre sur une voiture de police, Wissam est interpellé. Une dizaine de voitures mobilisées, des policiers violents et excités, des chiens sans muselière s’en sont pris à un homme déjà maitrisé. Au petit matin, Wissam est admis en service de réanimation. 1 semaine plus tard, Wissam décède de son agression. ENSEMBLE RÉCLAMONS LA JUSTICE !!!

21h30
Buffet + Discussion avec le Comité Vérité et Justice pour Wissam et autres collectifs contre les violences policières.

Samedi 6 avril / 16h
CORPS, AUTONOMIE ET LUTTES DE FEMMES

Au Transfo
57 rue de la République Bagnolet
Métro Gallieni et Robespierre

Toute la journée : à boire et à manger à prix libre !

Abolir el patriarcado es la revolución (Abolir le patriarcat, c’est la révolution)
Documentaire / 28’ / Mujeres por la vida / 2011 / Venezuela

En novembre 2010, des collectifs organisent la 1ère rencontre régionale de femmes jeunes et étudiantes de l’État de Lara dans l’Ouest du Venezuela. Des débats, des ateliers, des exercices pour déconstruire les stéréotypes et questionner les rôles des femmes dans la société. Dénonçant le patriarcat comme pierre angulaire du capitalisme, elles n’oublient pas de critiquer le machisme chez leurs camarades révolutionnaires.

Morena
Documentaire / 17’ // Mal de Ojo TV / 2006 / Mexique

Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’état de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes pendant plusieurs semaines.

Nosotras (Nous)
Documentaire / 43’ / Pan y Rosas / 2008 / Argentine

En 2008 a lieu la 23ème rencontre nationale des femmes en Argentine. C’est à Neuquén, ville de l’emblématique usine récupérée Zanón, que des dizaines de collectifs de femmes se retrouvent. Débats, ateliers, rencontres mais aussi actions en solidarité avec les luttes de travailleurs/travailleuses d’usines ou des campagnes, cette rencontre permet d’établir des actions et des réflexions entre les mouvements ouvriers et les mouvements des femmes.

17h30
Discussion avec Adriana Rausseo, (militante vénézuélienne contre les violences envers les femmes) ; María Elvira Alvarez, (Doctorante en Histoire, Paris 1) ; Amandine Berton-Schmitt (collectif La Barbe).

19h
En boca de todas (Sur toutes les lèvres)
Documentaire / 16’/Mansa Ballena / 2011 / Argentine

La vidéo se nourrit de la force des voix de femmes en lutte, qui au travers d’une profonde réflexion fondée sur l’expérience personnelle et l’élaboration collective, nous implique dans un débat authentique et vital sur la clandestinité de l’avortement, sur l’auto-détermination et sur la solidarité de genre.

Violencia obstétrica
Fiction / 5’ / Estaban Garay Santaló & Federico Suarez/ Argentine

Court-métrage satirique sur la violence obstétricale, violence exercé par les professionnels de la santé envers les femmes enceintes dans les hôpitaux publics et privés en Argentine.

Regarde, elle a les yeux grand ouverts
Documentaire / 90’ / Yann Le Masson / 1980 / France

Ce film raconte l’expérience vécue par des femmes du MLAC d’Aix-en-Provence (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception), association féministe fondée en 1973. Au MLAC, elle peuvent, ensemble, vivre autrement des moments aussi importants qu’accoucher, avorter. Elles apprennent à le faire elles-mêmes, se heurtent à la répression et c’est le procès de six d’entre elles le 10 mars 1977. Un moment très fort de leur histoire qui continue de faire écho aujourd’hui. Copie mise à disposition par la Cinémathèque de Toulouse.

21h
Discussion avec Sandra Rigoni et Josée Pepin (collectif pour la réouverture du centre IVG-Tenon) ; Charlotte Soulary (groupe international - Osez le féminisme) ; et Marie Mathieu (doctorante en sociologie CRESPPA-CSU/IREF-UQAM).

22h
Initiation au Tango Queer avec Charlotte Hess (www.charlottehess.fr)

Dimanche 7 avril / à partir de 12h
TERRITOIRES A DÉFENDRE : AMERIQUE LATINE, NOTRE-DAME-DES-LANDES

Au Jardin collectif "l’Ivraie Solidaire"
à l’angle des rues Maurice Coutant et Marcel Lamant, Ivry-sur-Seine
Métro Mairie d’Ivry

Grande journée de soutien aux inculpé.e.s de Notre-Dame-des-Landes organisée avec le Collectif du Jardin Solidaire d’Ivraie et le Collectif Francilien de soutien à la lutte de NDDL.

13h
Concert « Duo Klezmer » + repas Vegan

15h
Projection « Notre-Dame-des-Luttes », France
14h puis 16h : projection en deux séances

Ils disaient qu’on sortirait de la pauvreté.
Documentaire / 36 ’ / Promedios & Terra Nostra / Mexique

Nayarit, Nord du Mexique. On vient d’achever la construction du barrage hydroélectrique d’El Cajon. Les eaux de retenue montent. En quelques jours c’est un village entier qui se retrouve noyé. On l’appelait El Ciruelo. Son église, ses morts, ses champs, ses maisons sont submergés. Le gouvernement leur avait promis une vie meilleure grâce aux retombées du barrage et a fait construire des maisons neuves, sans terres cultivables... Les habitants nous racontent l’histoire d’une escroquerie, comment une communauté a été dépossédée de son avenir.

El Bajo Aguán : El grito por la tierra (Le Cri pour la terre)
Documentaire / 30’ / ALBA Sud & Rel-UITA / Honduras / 2012

Depuis des années, la région du Bajo Aguán (Honduras) souffre d’un conflit né du manque d’accès à la terre des paysan.ne.s et de l’expansion des grandes plantations de palme africaine, suite à l’augmentation de la demande internationale. Après le coup d’État de 2009 contre le président Manuel Zelaya, le conflit s’est durci et la répression du mouvement paysan s’est généralisée en toute impunité.

17h
Discussion avec Hélène Roux (journaliste) + Promedios France

18h
Concert « Cumbia » + Asado (barbecue argentin)

20h
Mbya tierra en rojo (Mbya, la terre rouge)
Documentaire / 69’/ Valeria Mapelman & Phillip Cox / 2004 / Argentine

En Argentine, les peuples autochtones vivent dans l’oubli et la marginalité. Ce film est un portrait intimiste de la lutte des Mbya Guarani pour leur survie et la sauvegarde de leur terre et de leur identité devant l’avancée du « monde des Blancs ».

ZADs
Documentaire / Collectif Pico y Pala & Collectif francilien de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes / 2013 / France

Résister, désobéir, occuper le territoire... sont des actions qui prennent leur sens collectivement. À Notre-Dame-des-Landes, les opposants au projet d’aéroport l’ont bien compris et si leur lutte est plurielle, tous ont le même horizon : l’arrêt immédiat du projet.

À partir de "témoignages illustrés", ce reportage présente la diversité des occupants de la ZAD, ou plutôt "des ZADs".

21h30
Discussion avec l’ACIPA, des ZADistes et le Collectif francilien de soutien à la lutte de NDDL.

On remet ça !

SAMEDI 13 AVRIL / 18h30
RENCONTRE AVEC LA COLIFATA

Au Lieu-Dit
6, rue Sorbier
Métro Ménilmontant

Avec le projet SOVO (Son et Voix) et UTOPSY

LT22 RADIO LA COLIFATA
Documentaire / 94’ / Carlos Larrondo / 2007 / Espagne

L’émission “LT Radio La Colifata” est un programme intégralement réalisé par les internes de l’Hôpital Borda, à Buenos Aires. Ses protagonistes, les « Colifatos », nous présentent le fonctionnement de cette radio qui émet depuis 1991. Nous verrons que La Colifata permet de rompre des barrières entre les personnes confinées dans l’asile et la société, et propose aux locuteurs de reconstruire leur souffrance, de se produire comme des sujets plus autonomes. Nous découvrons également d’autres radios européennes qui se sont inspirées de ce projet pionnier.

20h
Débat avec le réalisateur, Alfredo Olivera (fondateur de La Colifata et membre de Radio Citron), et en présence exceptionnelle de 6 radios européennes du projet SOVO : Radio Aurora (Portugal), Totalnormal (Suède), Nikosia (Espagne), Sovo (Pologne), Terra Blue (Italie), Citron (France) et England Radio (Angleterre).

En savoir plus : Site de Pico y Pala

A VOIR... DU CÔTÉ DES ECRANS MILITANTS

AgendaTous les événements

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017